Comparer les annonces

Acheter un 5 pièces à PARIS coûte plus cher au m2 que d’acheter un studio

Un appartement d’au moins 5 pièces coûte près de 10.000 euros le m² là où il vous faudra débourser 9600 euros pour un studio, selon les notaires du Grand Paris

En principe, plus votre appartement est petit, plus son prix au m² est élevé. Et inversement. Cette théorie se vérifie dans une récente étude des notaires du Grand Paris, sauf pour la capitale (voir ci-dessous).

Ainsi, alors qu’un studio coûte en moyenne 9600 euros à Paris, il vous faudra débourser 9760 euros par m² pour un 4 pièces et même 9960 euros pour un 5 pièces. «Ce surcoût s’explique par la présence d’une salle de bains et d’une cuisine dont le coût est réparti sur un nombre de m² plus faibles que lorsqu’on achète un logement plus vaste», détaillent les notaires.

Mais ce n’est pas tout: cette différence de prix vient aussi du fait qu’à Paris, les grands appartements sont plus rares. Moins d’un appartement parisien vendu sur cinq (19%) a 4 pièces et plus. Ajoutez à cela une demande forte pour ces biens, notamment de la part des couples avec enfants et le fait qu’ils soient très souvent localisés dans les quartiers les plus chers (Odéon dans le VIe à 17.410 euros le m², Notre-Dame, dans le IVe, à 15.970 euros le m² et Saint-Thomas-d’Aquin dans le VIIe, à 14.180 euros le m²).

Une offre réduite et une demande élevée, c’est justement la particularité du marché immobilier parisien dont le volume de ventes a reculé de 4% lorsqu’on compare la période décembre 2018-février 2019 à la même période un an plus tôt. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les mois qui suivent: d’après les prix issus des avant-contrats, le prix devrait atteindre 9920 euros le m² en juin 2019 contre 9670 euros en février. Soit une hausse de 2,6%.

Autre particularité de ce marché immobilier parisien aux prix très élevés: les notaires notent que les écarts de tarifs sont «assez limités» selon la surface. Ainsi, un 5 pièces et plus ne coûte que 6,5% de plus qu’un 3 pièces à Paris contre plus de 16% en Petite couronne.

Contrairement à Paris, en Grande Couronne, plus votre appartement est grand, plus le prix au m² est faible . Un studio (3700 euros le m²) est ainsi, en moyenne, 47% plus cher qu’un 5 pièces et plus (2510 euros le m²). «Les grands appartements souffrent de la concurrence des maisons», plus nombreuses en région parisienne qu’à Paris intra-muros.

img

Fabrice WALD

Articles Liés

La Gestion locative par FWF INVEST PARIS

La gestion locative en période de crise : signature des contrats (mandats, contrats de...

Lire Plus

Les squatteurs pourront-ils vraiment être expulsés pendant la trêve hivernale ?

Cette année encore, les squatteurs n’auront pas le bénéfice de la trêve hivernale et pourront...

Lire Plus

A moins de 5 ans de la retraite, quels placements choisir pour faire fructifier son patrimoine ?

Dans la dernière ligne droite de la vie professionnelle, c’est le moment d’accélérer des...

Lire Plus

Joindre La Discussion