Vos résultats de recherche

Loi Malraux

  • Avantage fiscal : 30% du montant des travaux pour les immeubles situés dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable Classé – 22% pour les immeubles situés dans le périmètre d’un SPR couvert par un plan de valorisation de l’architecture et ou si la restauration de l’immeuble est déclarée d’utilité publique

  • Réduction d’impôt maximale : les dépenses ouvrant droit à la réduction sont retenues dans la limite de 400.000 € en 4 années glissantes (dépôt de la demande de permis de construire après le 1er janvier 2017)

  • Efficacité : 6/10.

L’opération doit être réalisée en vue de la restauration complète d’un immeuble affecté à l’habitation ou à un usage professionnel situé :

  • soit dans un Site Patrimonial Remarquable Classé au sens de la loi Patrimoine de juillet 2016,
  • soit dans un quartier présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé et faisant l’objet d’une convention pluriannuelle, soit dans un quartier ancien dégradé ressortant du programme national (PNRQAD).

L’ensemble de l’immeuble est réhabilité dans le cadre d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) assortie d’une garantie financière d’achèvement par le promoteur de l’opération.

Chaque copropriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de réhabilitation effectués dans ses parties privatives et dans les parties communes de l’immeuble.

Les dépenses ouvrant droit à la réduction sont retenues dans la limite de 400.000 € en 4 années glissantes (dépôt de la demande de permis de construire après le 1er janvier 2017).

La réduction d’impôt s’élève à :

  • 30% du montant des travaux pour les immeubles situés dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable Classé couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé en secteur sauvegardé ainsi que pour les quartiers anciens dégradés ou présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé et faisant l’objet d’une convention pluriannuelle.
  • 22% pour les immeubles situés dans le périmètre d’un SPR couvert par un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine approuvé, ou si la restauration de l’immeuble est déclarée d’utilité publique.

Les paiements effectifs des travaux faits une année, ouvrent droit à une réduction de l’impôt payé l’année suivante.

  • La durée de l’avantage fiscal pour un immeuble est limitée à l’année de délivrance du permis de construire et aux trois années suivantes.

Engagement de location du bien (non meublé) pendant 9 ans, soit en résidence principale (logement), soit dans le cadre d’un bail commercial ou professionnel (locaux d’activités).

  • La location doit prendre effet dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux.

Les immeubles ne sont pas concernés par le plafonnement global des avantages fiscaux.

Demande de contact




    Comparer les annonces