Vos résultats de recherche

Vente d’Appartements en Ile-de-France

Se trouvant dans le centre-nord de la France, l’Île-de-France est l’un des poumons économiques de l’Hexagone. Avec plus de 12 millions d’habitants, la région abrite notamment Paris, capitale de la France et centre mondial de la mode et de la culture. Sur le plan de l’immobilier, les Franciliens plébiscitent principalement le marché de l’ancien quand ils doivent acheter un appartement ou une maison.

Les prix de l’immobilier sont régulièrement en hausse sur l’ensemble du marché francilien. Ainsi, si un propriétaire décide de vendre son appartement en Ile-de-France, il fera assurément une bonne affaire.

Quelles sont les spécificités d’une vente d’appartement en Ile-de-France ? Comment estimer et promouvoir un appartement à vendre en Ile-de-France ? FWF Invest, agence immobilière à Paris 17, vous explique tout.

vente immobiliere ile de france
vente appartement paris

Vendre son appartement à Paris

A la recherche d’une agence immobilière pour vendre votre appartement à Paris ? Découvrez les services de nos experts de l’Immobilier.

Comment déterminer le prix de votre appartement en Île-de-France ?

Pour vendre son appartement en Ile-de-France, tout propriétaire doit s’assurer de définir un prix juste, tenant compte des réalités du marché.

L'emplacement, un facteur clé

Paris est un peu l'épicentre de la région. Ainsi, à mesure qu'on se rapproche de la ville-lumière, le prix du mètre carré augmente. Par exemple, en partant de l'Est de la région, le prix moyen au m² observé en Seine-et-Marne est de 2 702 euros/m², puis de 5 108 euros/m² dans le Val-de-Marne, et de 11 361 euros/m² à Paris.

En partant de l'Ouest, on observe en moyenne 3 752 euros dans les Yvelines, 7 217 euros dans les Hauts-de-Seine et 11 361 euros/m² à Paris. De même, à l'intérieur de chaque département, puis de chaque ville, les prix varient d'un bien à un autre selon la proximité (ou non) de chacun avec des transports, des boutiques, des écoles et autres facilités.

Les facteurs intrinsèques au bien

Divers paramètres spécifiques au bien pourront également faire monter ou descendre son prix, tout autour des moyennes évoquées ci-dessus. L'architecture du bien compte pour beaucoup.

En Île-de-France, les appartements haussmanniens, constructions caractéristiques de la région parisienne, enregistrent une forte demande. De leur côté, les appartements contemporains sont réputés pour pouvoir se vendre plus cher. La taille de l'appartement, le nombre de pièces ou encore la décoration intérieure peuvent également impacter le prix d'un appartement. L'état dans lequel se trouve le bien (immédiatement habitable ? des travaux à faire ?) peut aussi contribuer à réajuster le prix d'un appartement à vendre en Ile-de-France.

Pour éviter de tomber dans le piège d’une sous-estimation ou d’une surestimation, la meilleure option consiste souvent à faire estimer le prix de son appartement par une agence immobilière en Ile-de-France. Sur FWF Invest, nous vous proposons notamment un outil d’estimation gratuit, qui vous permet de connaître en quelques clics le prix à fixer pour votre vente d’appartement en Ile-de-France.

Vendre son appartement en Ile-de-France : ce qu’il faut savoir

Au moment de vendre son appartement en Ile-de-France, une bonne estimation permet de se faire une idée claire des revenus à attendre, en fonction des tendances du marché.

Evolution des prix des logements en Île-de-France

D’après des données relevées par les notaires du Grand-Paris et le Centre d’Analyses et de Prévisions immobilières (CAPEM), les volumes de vente de logements anciens de novembre 2020 à janvier 2021 dépassent de 18% la moyenne sur la même période de 2010 à 2020.

Du côté du neuf, sur l’année 2020, il y a eu 31 500 logements vendus en moins par rapport à 2019 (-24,1%). De même, entre le 4ème trimestre 2020 et le 4ème trimestre 2019, les annulations de ventes ont connu une hausse de 17%.

Mais dans tous les cas, l’ancien parvient à tirer vers le haut l’ensemble du marché immobilier francilien. Les prix suivent logiquement une tendance haussière ; d’avril 2020 à avril 2021 par exemple, les prix des logements ont évolué de 4,1% en Île-de-France. Même constat sur une échelle plus étendue ; les prix ont grimpé de 14,5% de 2011 à 2021.

Les principales étapes de la vente d’un appartement en Île-de-France

A la suite de l’estimation, vient la phase de la publication de l’annonce immobilière. L’annonce doit être captivante ; elle doit indiquer en peu de mots les caractéristiques clés de l’appartement à vendre en Ile-de-France.

Après publication de l’annonce, vous devrez gérer les visites, puis les offres reçues à la suite de ces visites. Une fois que vous aurez retenu l’offre la plus intéressante, un compromis de vente peut être signé dans un premier temps, avant l’acte de vente final devant notaire.

Précisons que tout propriétaire qui souhaite vendre son appartement en Ile-de-France doit fournir à l’acheteur toutes les informations clés sur le logement (servitudes, existence d’hypothèque, etc.). Il doit mettre à la disposition de l’acquéreur un DDT (dossier de diagnostic technique), contenant les rapports du diagnostic loi Carrez (surface exacte) et de plusieurs autres diagnostics. Voici les diagnostics obligatoires en Île-de-France :

  • diagnostic de performance énergétique ;
  • diagnostic amiante (pour les biens construits avant 1997) ;
    constat des risques d’exposition au plomb (pour les biens construits avant 1949) ;
  • état des risques et pollution ;
  • diagnostic termites (en région parisienne) ;état des installations électriques et de gaz.

FWF Invest vous accompagne dans la vente de votre appartement en Île-de-France

Toute vente d’appartement en Ile-de-France implique de tenir compte du marché immobilier francilien et de diverses exigences légales. Faites confiance aux experts immobiliers de FWF Invest pour être certain que tous les paramètres seront pris en compte. Accueillante et professionnelle en toutes circonstances, notre agence immobilière en Ile-de-France vous propose un accompagnement de qualité et sur mesure, d’un bout à l’autre du processus de vente immobilière.

Agence immobilière Paris 17 FWF Invest

Lorsque vous avez un appartement à vendre en Ile-de-France, notre accompagnement commence déjà par l’estimation gratuite en ligne que nous vous offrons. Ensuite, un professionnel de la photographie se charge de prendre des photos en haute définition de votre bien. Ce dernier sera alors convenablement mis en valeur dans les annonces immobilières qui seront publiées.

Parlant justement de valorisation, nous travaillons avec des spécialistes de l’aménagement intérieur et de la rénovation, pour donner au besoin un coup de neuf à votre appartement avant les visites d’acheteurs. Si vous n’êtes pas disponible pour les visites, nous vous aidons également à les gérer. Et afin que la vente soit conclue avec succès, nos spécialistes des questions juridiques vous permettront de respecter toutes les prescriptions légales.

Contactez-nous

Vous souhaitez vendre votre appartement en Île-de-France ? Tournez-vous vers FWF Invest, pour une transaction immobilière remarquablement bénéfique pour vous !

Demande de contact




    Comparer les annonces