Quel est le délai de prescription des loyers et des charges ?
Les demandes de paiement de loyers impayés ou les réclamations de charges doivent obligatoirement être adressées avant la fin du délai de prescription. A défaut, il n’est plus possible de réclamer les sommes demandées.
3 ans
Auparavant, le délai de prescription applicable était de 5 ans. Désormais, ce délai est réduit à 3 ans suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Cette prescription est applicable aussi bien en cas de demande de régularisation des charges locatives qu’en cas de demande de versement des loyers impayés.
Le propriétaire doit donc désormais adresser sa réclamation dans ce délai de trois ans. Le locataire qui a payé une provision sur charges supérieure aux montants des charges dispose du même délai de trois ans pour envoyer sa demande de remboursement du trop-versé.
Augmentation du loyer
En cas de demande de révision du montant du loyer (via une indexation sur l’IRL), le bailleur dispose d’un délai d’un an pour exercer son action en révision. Ce délai court à compter de la date de révision du contrat de bail.